Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2007 3 22 /08 /août /2007 12:32

Les délégués du personnel sont les partenaires privilégiés des salariés dans l’entreprise, et leur mission est de les représenter auprès de l’employeur. Dans toutes les entreprises d’au moins 11 salariés, les salariés élisent pour 2 ans des délégués du personnel. Il suffit d’avoir travaillé au moins 3 mois dans l’entreprise pour être électeur. Les salariés ayant 1 an d’ancienneté sans interruption dans l’entreprise peuvent se présenter comme candidats.

 

Un rôle important dans les PME

 

Leur rôle est important dans les petites et moyennes entreprises puisque bien souvent ils sont la seule institution qui représente le personnel auprès de l’employeur. C’est donc vers eux que peut se tourner le salarié qui a une revendication à faire valoir et surtout des droits à défendre.

 

La mission des délégués du personnel

 

Leur principale mission est de présenter à l’employeur toutes les réclamations, qu’elles soient individuelles ou collectives, portant sur les salaires, l’application du Code du travail, les règles relatives à la protection sociale, l’hygiène, la sécurité, les conventions collectives applicables dans l’entreprise.

 

Le salarié a le choix

 

Le salarié peut lui-même s’adresser à l’employeur pour lui présenter sa demande ou agir par l’intermédiaire des délégués du personnel. Pour exercer cette mission, les délégués du personnel sont reçus au moins une fois par mois par le chef d’entreprise.

 

Deux jours ouvrables avant la réunion, les délégués transmettent les questions par écrit à l’employeur. Ce dernier y répond oralement au cours de la réunion, puis il transmet une réponse par écrit dans les 6 jours. Cette réponse figure sur un registre spécial. Les délégués du personnel, les salariés mais également l’inspecteur du travail peuvent le consulter à tout moment.

 

Des limites à l'action des délégués du personnel

 

Les tribunaux ont posé des limites à la possibilité pour les salariés d’être assistés par un délégué du personnel. Ils ont décidé que si le salarié demande lui-même un entretien à l’employeur, il ne peut exiger qu’un délégué du personnel soit présent.

 

Des moyens pour remplir leur mission

 

Les délégués du personnel disposent d’un certain nombre de moyens pour remplir leurs missions. L’employeur doit leur fournir un local pour qu’ils puissent se réunir. Ils disposent de panneaux d’affichage aux entrées des lieux de travail. Ils peuvent, par exemple, y afficher chaque mois les questions posées à l’employeur et les réponses apportées.

 
Les délégués du personnel disposent également d’un crédit d’heures, payé comme du travail effectif ; il est de 15 heures par mois dans les entreprises d’au moins 50 salariés, 10 heures par mois dans les autres.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires